MÉCANICIEN EN MÉCANIQUE GÉNÉRALE

DURÉE DE LA FORMATION 3 ANNÉES

C.A.T.P. (Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle)*
3 années de formation en alternance entreprise / école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

BREVET DE MAÎTRISE

Possible après l’obtention du CATP et 3 années de pratique professionnelle dans la branche.

DOMAINE D’ACTIVITÉS

Son domaine d’activité comprend la fabrication de pièces mécaniques suivant dessin par perçage, tournage, fraisage et rectification. Les matières utilisées sont le fer et les aciers, les aciers inoxydables, le laiton et le bronze, le cuivre, l’aluminium ainsi que leurs alliages et certaines matières synthétiques. Il travaille ces matières en utilisant des machines conventionnelles ainsi que des machines à commande numérique.
Le travail manuel est exigé lors de l’assemblage d’ensembles mécaniques ainsi que lors de leur contrôle de fonctionnement. Il s’y connaît en normes des constructeurs des machines, en ajustages, en traitements de surface, en traitements thermiques des pièces, en vérification des dimensions. Il sait lire et élaborer des dessins techniques.

CONDITIONS REQUISES POUR L’EXERCICE DU MÉTIER

Le sens de la précision, un sens approfondi de la mécanique et de la technique, une forte capacité de concentration, de l’habileté manuelle, un raisonnement méthodique.

* Suite à la réforme de la formation professionnelle, le « Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle » (C.A.T.P.) sera remplacé à partir de l’année scolaire 2010 / 2011 par le « Diplôme d’Aptitude Professionnelle » (D.A.P.).

ÉCOLES

Lycée Technique des Arts et Métiers: www.ltam.lu

Lycée Technique de Bonnevoie: www.ltb.lu

Lycée Technique Privé Emile Metz: www.ltpem.lu

Lycée Technique Esch/Alzette: www.lte.lu

Lycée Technique Jospeh Bech: www.ltjb.lu


Facebook
Partager sur: